PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le tableau de comportemant

AuteurMessage
gynnie2003
Admin

MessageSujet: Le tableau de comportemant   Mer 21 Déc - 2:12

Le tableau des comportements
Nous avions de gros problèmes d'obéissances avec Valentin. Etre sage était une notion trop abstraite pour Valentin, il ne comprenait pas qu'on le gronde. C'était toujours les mêmes bétises qui revenaient chaque jour. Il semblait ne pas nous écouter et ne tenait pas compte de nos remontrances. Pour insiter Valentin a adopter des bons comportements et abandonner les mauvais, on a mis en place un système de cotation des comportements avec récompense à la clé.
Le comptage se fait sur la semaine, si les objectifs sont atteinds en fin de semaine, il a droit au cadeau prévu.
Nous avons listé les comportements les plus génants.
Par exemple, quand Valentin mangeait à table avec les mains, ou criaient à coté de moi quand j'étais au téléphone (et donc ne m'occupais pas de lui) et je n'entendais rien ou alors il jetait des objets par terre pour que je raccroche, ou refusait de me donner la main dehors, ou se sauvait dans le couloir et montait dans l'ascenseur tout seul (nous étions dans un immeuble de 30 étages...) ou il volait les clés de l'appartement et les cachait, ou il ne nous laissait pas parler ensemble et hurlait dès que nous nous parlions etc....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
gynnie2003
Admin

MessageSujet: Re: Le tableau de comportemant   Mer 21 Déc - 2:13

A gauche on liste les comportements :
Par exemple :
Valentin ne doit pas crier tout le temps
Valentin doit tenir la main de maman dehors
Valentin doit laisser papa parler et l'écouter
Valentin ne doit pas faire de bétises quand maman est au téléphone
Valentin doit manger avec sa fourchette
etc...
Ensuite, il y a une colonne par jour et on met un "bonhomme vert" qui sourit quand il a été bien sur chaque point dans la journée et un "moins" qui il n'a pas été bon sur ce comportement.
Au bout à droite on lui met la photo ou un dessin du cadeau prévu. Ca peut très bien être juste une bricole. Dans l'exemple il s'agit d'une cassette qu'il nous réclamait depuis un moment, il l'a prenait à chaque fois qu'on passait devant le magasin de cassettes. On a alors décidé qu'il l'aurait en cadeau si toute la semaine se passait bien. C'est un excellent moteur pour le motiver.

Chaque soir on fait le bilan ensemble avec lui et son père.

On a fixé que Valentin doit avoir au moins 3 bonhommes verts dans chaque catégorie dans la semaine, sinon pas de cadeau et on reporte d'une semaine le cadeau.

On reporte de semaine en semaines les objectifs, quand sur une longue période on constate qu'un objectif à un bonhomme vert tous les jours on le retire, l'objectif est atteind et on félicité chaleureusement Valentin.
Il a alors droit à une mini cadeau spécial.

J'ai également ajouté le "bonhomme vert d'honneur" pour fait exceptionnel, mais il faut vraiment qu'il ait un fait un truc super qui mérite d'être souligné. Ca lui sert de joker pour compenser un bonhomme vert qui manque. Une sorte de rattrapage.

Au départ, on avait commencé la méthode avec les bonhommes verts qui sourient quand c'était bien et les rouges tristes quand il faisait une bétise. Et on n'avait pas écrit les objectifs, donc tout cela était très subjectif et ca ne marchait pas bien. Il rentrait dans des colères folles dès qu'il voyait un bonhomme rouge sur le ttableau, et le déchirait ou rayait avec un feutre.

Depuis on liste des objectifs précis et on a supprimé les bonhommes rouges, c'est vert quand c'est bon, sinon rien. Comme des bons points.
ca marche beaucoup mieux.

Certains parents ont mis en place un système de bons points à la place des bonhommes verts.
Ca marche aussi très bien.

Il faut adapter et trouver ce qui vous convient le mieux.

Attention ca ne marche pas dès le premier jour, il faut être perséverant. Mais c'est efficace si on s'y tient ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com

Le tableau de comportemant
Page 1 sur 1