PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 eliminer les comportements indesirables

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
Admin
avatar

Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: eliminer les comportements indesirables   Lun 26 Déc - 0:03

DECRIRE LES COMPORTEMENTS QUI POSENT PROBLEME
Quels sont les comportements préoccupants ?
Pour chacun d’entre eux, définir la topographie, fréquence, durée et intensité

EVENEMENTS ECOLOGIQUES POTENTIELS
Quels sont les médicaments que prend l’enfant ?
Quelles sont les complications médicamenteuses dont il / elle souffre ?
Décrire les cycles de sommeil, les routines alimentaires, le régime de l’enfant
S’est-on assuré que l’enfant ne souffre pas ? Si oui, comment en est-on sûr ?
L’enfant a-t-il été examiné par un médecin ? A-t-on vérifié les oreilles, la gorge ? Est-ce que l’on sent des selles dures dans le ventre quand on le palpe ? Les horaires des comportements sont-ils liés aux horaires des repas (apparaissent au moment des repas ? ou bien calmés par la prise d’aliments ? ou bien ne surviennent qu’à distance des repas ?)
Décrire les activités quotidiennes de l’enfant. Sont-elles prévisibles ?
A quelle fréquence et dans quels domaines l’enfant a-t-il la possibilité de faire des choix ? Quels moyens l’enfant a-t-il de s’exprimer ?
Combien y a-t-il de personnes avec l’enfant dans le contexte des troubles ? Quelle est la nature des interactions ?
Décrire le fonctionnement du personnel / des parents, leurs réactions habituelles

ANTECEDENTS
A quels moments le comportement est-il le plus susceptible de se produire ? Le moins susceptible de se produire ?
A quel(s) endroits le comportement est-il le plus susceptible de se produire ? Le moins susceptible de se produire ?
Avec qui le comportement est-il le plus susceptible de se produire ? Le moins susceptible de se produire ?
Avec quelles activités le comportement est-il le plus susceptible de se produire ? Le moins susceptible de se produire ?

CONSEQUENCES
Qu’est-ce que l’enfant reçoit comme résultat de son comportement ? (Qu’est-ce que ce comportement lui permet d’obtenir de désirable ?)
Qu’est-ce qui disparaît du point de vue de l’enfant comme résultat de son comportement ? (Qu’est-ce que ce comportement permet d’éviter qui soit indésirable du point de vue de l’enfant et de ses goûts et centres d’intérêt ?)

Les comportements indésirables sont-ils plus susceptibles d’apparaître
(a) quand vous présentez à l’enfant une tâche difficile ?
(b) quand vous interrompez un événement désiré par l’enfant ?
(c) quand vous formulez une exigence stricte ?
(d) quand vous n’interagissez pas avec l’enfant pendant un certain temps ?
(e) quand vous ne laissez pas l’enfant obtenir ce qu’il / elle veut ?

DEFINIR L EFFICACITE DES COMPORTEMENTS INDESIRABLES
Quel effort représente le comportement indésirable pour l’enfant ?
Le comportement paye-t-il immédiatement ? Paye-t-il à chaque fois ?

CAPACITES DE COMMUNICATION
Quelles stratégies de communication expressive l’enfant utilise-t-il pour s’exprimer ?
L’enfant réagit-il à des ordres verbaux ? Au modeling ? A des indices gestuels ?

IDENTIFIER LES RENFORCATEURS POSITIFS (éléments tirés des observations précédentes, qui font que l’enfant persiste dans son attitude)

QUELS SONT LES COMPORTEMENTS ALTERNATIFS DEJA CONNUS DE L’ENFANT ? (Autrement dit, l’enfant peut-il arriver autrement au même résultat ? Ou que sait-il déjà faire à la place du comportement que l’on veut supprimer ?)

QUELLES MESURES ONT DEJA ETE ESSAYEES ? AVEC QUEL RESULTAT ?


"inspiré par les documents de travail publiés par l'American Association on Mental Retardation (ou si vous préférez, son abbréviation: AAMR) sur la formation des parents et la gestion des comportements difficiles."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
gynnie2003
Admin
avatar

Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: eliminer les comportements indesirables   Ven 30 Déc - 13:10

la methode 1, 2, 3, C'est bien simple, quand l'enfant fait quelque chose qui dérange, exemple: il cours dans la maison, on lui dit:" on ne court pas dans la maison, c'est 1 ."
Évidemment, il recommence, on ne répète pas la phrase au complet...c'est le but... éviter de répéter... on dit seulement..."c'est 2 "... et il repart à courir.... et voilà... c'est 3... 5 minutes dans ta chambre...c'est un arrêt d'agir.
Au bout de 5 minutes, il revient et on évite de discuter du sujet pour lequel l'enfant à été retiré de la circulation ( si ce n'est pas un acte grave, bien sûr).
La vie reprend son cours... et après 2 ou3 utilisation de cet arrêt d'agir, on s'arrête bien souvent à 1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
 
eliminer les comportements indesirables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour eliminer les insectes: tres bons trucs sur ce site
» Eliminer des taches d'humidité
» Mycose et couches lavables...
» colle sous une moquette
» calcaire d’une casserole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L autisme au quotidien :: comportement :: comment faire ?-
Sauter vers: