PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Oise - Autisme ca commence a bouger

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
Admin
avatar

Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Oise - Autisme ca commence a bouger   Mar 27 Déc - 18:12

Déplacement dans l'Oise - 28/01/2005
Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Eric WOERTH, Secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat, se sont rendus dans le département de l’Oise (60) vendredi 28 janvier 2005.
Au cours de leur visite les ministres ont rencontré les membres du Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (représentants des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales, associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles, organismes apportant leur contribution à l’action en faveur des personnes handicapées). Il se sont ensuite rendu dans deux établissements scolaires, lycée et école maternelle, qui accueille des enfants autistes de 6 à 7 ans et qui est un exemple d’un partenariat réussi entre les secteurs sanitaire et médico-social et les services de l’éducation nationale. Enfin, Marie-Anne Montchamp et Eric Woerth ont inauguré les nouveaux locaux de l’Association départementale des handicapés physiques, destines aux activités du CAT St Medard et de l’atelier protégé « AP Cable ».

Au lendemain de la commission mixte paritaire chargée des propositions finales du projet de loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la présence de Madame MONTCHAMP dans l’Oise symbolise l’effort particulier engagé par le Gouvernement pour mettre en œuvre la politique du handicap, qui constitue l’un des trois grands chantiers du quinquennat définis par le Président de la République, et pour encourager des initiatives intéressantes d’ouverture du monde du handicap. L’effort de créations de nouvelles places en établissements et en services pour personnes handicapées est en effet très important puisque le programme pour les années 2003-2007 prévoit la création de 40.000 places soit plus du doublement de ce qui a été réalisé entre 1998 et 2002.

Parallèlement, le Gouvernement a présenté, en novembre dernier, un plan particulier pour l’autisme qui prévoit notamment un nouveau pilotage de la politique en ce domaine, par la création d’un comité national de l’autisme et des troubles envahissants du comportement, s’appuyant sur les travaux d’un groupe de suivi scientifique et d’un groupe technique administratif. Par ailleurs, une grande campagne de sensibilisation et de formation à l’autisme sera organisée auprès des professionnels de la petite enfance. Enfin, le programme de création de places en établissement sera accéléré : toutes les régions seront dotées, d’ici 2006, d’un centre de ressources sur l’autisme. 1950 places pour personnes autistes seront financées en 2005 et 2006 : 750 places en établissements pour enfants et 1200 places en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueil médicalisés pour adultes.

La prise en compte des besoins particuliers des personnes handicapées a été intégrée à la charte Marianne pour un meilleur accueil dans les services de l'Etat qui a été mise en œuvre dans toute la France depuis le 3 janvier. C'est ainsi que dans l'Oise la préfecture a formé 3 agents au langage des signes.
Parallèlement le Secrétariat d’Etat à la réforme de l’Etat a lancé un chantier avec des associations représentatives des personnes handicapées pour analyser la spécificité de leurs demandes dans leurs relations à l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
 
Oise - Autisme ca commence a bouger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [60] Oise
» [95] Val d'Oise
» la sage femme françoise...Mon parcours avec les sages femmes
» Autisme: Éducatrice disponible pour vous aider!
» Françoise David appuie les revendications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La prise en charge :: Et après :: Centre d accueil-
Sauter vers: