PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 jouer avec les mots

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
Admin
avatar

Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: jouer avec les mots   Ven 30 Déc - 12:41

La bataille de mots
Pour ce jeu, l'enfant doit d'abord écrire chaque mot sur un bout de papier. Puis, vous séparez les mots en deux piles, une pour vous, une autre pour lui. Chacun votre tour, vous retournez un mot, puis vous déterminez lequel vient en premier selon l'ordre alphabétique. Celui qui a le mot qui vient en premier gagne les deux mots. Le but du jeu est de ramasser le plus de mots possible. On peut aussi apporter des variantes à ce jeu en disant que le gagnant sera celui qui a le mot le plus long ou le plus court.

Méli-mélo
Pour ce jeu, le parent choisit un mot à l'étude, qu'il garde en tête. Puis, il écrit les lettres mélangées du mot choisi sur un bout de papier. L'enfant doit alors deviner le mot et replacer les lettres dans l'ordre correct. Afin de faciliter la manipulation des lettres, vous pouvez découper chacune d'elles, ce qui permettra à l'enfant de pouvoir plus facilement changer leurs positions. Vous pouvez aussi utiliser de petites lettres magnétiques de plastique, ce qui rendra le jeu encore plus attrayant aux yeux de l'enfant et lui permettra de prendre un contact direct avec la forme des lettres par le toucher.

Qui suis-je ?
Ici, le parent choisit un mot et donne des indices à l'enfant qui doit deviner de quel mot il s'agit. Par exemple, en choisissant le mot "ballon" le parent pourra donner les indices suivants :
Je suis un mot qui rime avec "rond".
Je commence par la lettre "b".
Je suis plus grand qu'une balle.
Qui suis-je ?

La chasse aux mots
Lorsque vous faites la lecture à votre enfant, amusez-vous à lui lancer de petits défis en lui demandant de retrouver quelques mots sur les pages du livre. Pour ce faire, repérez un mot à l'étude, puis, demandez-lui par exemple : "Où peut-on voir le mot "ballon" sur cette page ?" Puis, c'est au tour de l'enfant de choisir un mot de la page et d'envoyer le parent à la chasse au mot.

Copie à l'ordi
L'utilisation de l'ordinateur peut être un très bon outil pour aider les enfants lors de l'étude. Lorsque l'enfant écrit sa liste de mots avec un traitement de texte, il doit nécessairement porter attention à l'écriture des mots dans l'exécution de sa tâche ce qui l'aidera à mémoriser l'orthographe correcte du mot. Assurez-vous qu'il n'y a pas eu d'erreur de transcription, puis faites-lui imprimer sa feuille de mots.
En contexte
Demandez à l'enfant de lire le mot à l'étude, puis, de composer oralement une phrase qui le contient. On s'assure ainsi que l'enfant connaît bien le sens de ce mot.


Le mot, les syllabes et les lettres
Tout en regardant chaque mot, l'enfant peut lire le mot, nommer les syllabes et les lettres. L'enfant peut lire à voix haute ou dans sa tête. Cela aidera à la mémorisation de l'orthographe des mots.


De la couleur, SVP !
Demander à l'enfant de recopier sans faute les mots à l'étude sur une feuille de papier en se référant à la liste originale. Si l'enfant a déjà recopié sa liste à l'aide du traitement de texte, il pourra se servir de cette liste. Puis, afin d'attirer son attention visuelle sur les lettres qui pourraient lui causer problème, l'utilisation des surligneurs ou des crayons de couleurs peut être fort utile.



Pensez au féminin !
Pour les lettres muettes à la fin des adjectifs, rappelez à l'enfant la forme féminine du mot.



Quelle belle silhouette
!
Pour l'aider à mémoriser la forme visuelle du mot, vous pouvez lui demander de tracer le contour du mot. Il pourra ainsi se faire une image photographique du mot.


Les petits mots dans les grands
Attirez son attention sur les mots de la même famille où l'on peut voir la racine du mot à l'intérieur.

Classez et comparez
Dans le but de les aider à mémoriser l'orthographe correcte des mots, les enfants peuvent aussi classer les mots par catégories. Voici quelques exemples :

Les mots commençant par la même syllabe : maman, matin, malade…
Les mots ayant la même lettre muette finale : grand, rond, blond...
Les mots de la même famille : gros, grossir, grosseur…
Les mots contenant des sons identiques : grenouille, citrouille, gribouille…
http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?ID=26938
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
 
jouer avec les mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SENS DES MOTS ou l’art de jouer avec les mots.
» jouer avec son enfant?
» Siobhàn - Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment.
» jouer avec Sarko
» Qui veut jouer avec moi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L autisme au quotidien :: La communication :: Apprendre a lire écrire compter-
Sauter vers: