PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 conseils aux parents

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
Admin
avatar

Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: conseils aux parents   Ven 30 Déc - 15:04

Éducation
Pour aider les parents à mieux intervenir auprès de leur enfant Autiste, voici quelques-unes des suggestions proposées par Autism treatment services of Canada :
Maintenir une attente maximale face à l'enfant. Pour ce faire, il faut constamment utiliser son plein potentiel. Par exemple, si un enfant peut ranger seul ses jouets, il faut insister pour qu'il le fasse. Si nécessaire, on peut éventuellement réduire ses exigences, mais de manière à ce que l'enfant ne s'en rende pas compte.

Adopter un comportement cohérent. Il est essentiel que les adultes qui interagissent avec l'enfant soient logiques et conséquents. Des concertations répétées des différents intervenants visant à adopter une ligne de conduite commune sont fort utiles pour le développement de l'enfant.

Intervenir aussi souvent que nécessaire. Plus l'autiste est « déconnecté » de son entourage, plus il importe que l'adulte multiplie les intrusions afin de développer les habilités de l'enfant.

Faire du renforcement positif. Il est important de récompenser chaque comportement positif (contact visuel, communication verbale, exécution d'une tâche, etc.). En récompensant les comportements positifs et en ignorant les comportements répréhensibles - lorsqu'ils ne sont pas dangereux - il est possible que l'enfant en vienne peu à peu à améliorer son comportement.

Rechercher la cause d'un comportement problématique. Lorsque l'on essaie d'éliminer un comportement problématique, il importe de déterminer en quoi ce comportement est utile à l'enfant. Lorsqu'on a compris pourquoi l'enfant agit ainsi et ce qu'il veut exprimer, on peut lui apprendre un mode d'expression plus approprié.

Ne jamais baisser les bras. Même si l'enfant fait une crise de colère pour obtenir quelque chose qu'on lui a refusé, il est capital de ne pas céder à sa demande. Un comportement contraire ne ferait que confirmer à l'enfant qu'il peut parvenir à ses fins en adoptant des comportements négatifs.

Éviter de renforcer les routines. Comme l'autiste montre une tendance exagérée pour les routines et les rituels, mieux vaut diversifier ses activités. On permet ainsi à l'enfant d' expérimenter des situations nouvelles.

Amener l'enfant à compléter des tâches. En permettant à l'enfant de compléter lui-même - ou avec une aide minimale - une tâche spécifique adaptée à ses capacités, on lui fait expérimenter le succès. C'est un bon moyen de lui donner le goût à l'autonomie.


Zoothérapie
Selon le Dr Bill Benda, un chercheur de l'Université d'Arizona, l'utilisation d'animaux dans un cadre thérapeutique est une approche intéressante pour un nombre important de problèmes dont celui de l'autisme. L'animal sert souvent de trait d'union entre l'enfant et l'adulte. Le fait de prendre soin d'un animal peut aussi aider l'enfant à développer son sens des responsabilités et certaines aptitudes sociales. Cela dit, il n'existe que très peu de recherches pouvant démontrer l'impact positif de la zoothérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
 
conseils aux parents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparation plusieurs jours parents-bébé
» Comment trouver le+ de mes arrieres grands parents
» Comment se préparer à devenir parents( humour!!)
» Braderie puériculture de Simplement Parents le 6 mars
» Lieu d'accueil enfants-parents aux Avenières : qui veut participer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L autisme au quotidien :: comportement :: comment faire ?-
Sauter vers: