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 réponses anormales aux stimulis sensoriels

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gynnie2003
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Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: réponses anormales aux stimulis sensoriels   Mer 4 Jan - 0:34

Réponses anormales aux stimuli sensoriels
L'enfant autiste réagit anormalement aux perceptions sensorielles. La réaction peut être excessive ou atténuée, et se produire pour tous les organes des sens.

- symptômes visuels

Un enfant peut regarder les dessins sur la tapisserie, dans des livres pendant des heures. Il peut exister une sensibilité inhabituelle à la lumière (fixer une lampe qu'on allume, qu'on éteint, regarder un flash...).

L'enfant fixe parfois certaines parties de son corps (mains, doigts...), ou, tout ce qui tourne. Le symptôme visuel le plus commun est la reconnaissance de modèles visuels et la volonté de les maintenir (refus de changement). Cette capacité à reconnaître la disposition des choses et à en conserver l'ordre avait été observée par KANNER et appelée désir obsessionnel d'immuabilité. C'est la réponse anormale de l'enfant sur le plan des perceptions visuelles.

- symptômes auditifs

Il est fréquent que les enfants autistes ne réagissent pas aux sons ou semblent sourds ou encore répondent seulement à certains sons et semblent ainsi posséder une audition sélective. Mais l'enfant autiste est capable de faire attention à un nouveau son, tel qu'un klaxon, une publicité à la télévision, un bruit de moteur, un instrument de musique dont le son est inhabituel.

L'enfant plaque souvent ses mains sur ses oreilles. Ce fait alterne avec des périodes pendant lesquelles l'enfant va s'intéresser à des bruits répétitifs comme chantonner, faire claquer se langue ou frapper en cadence des objets.

L'enfant qui est insensible aux sons un jour, peut très bien un autre jour, placer son oreille contre le piano ou le haut parleur du poste de radio.

- le toucher, la température, la douleur
L'enfant peut passer des heures à frotter différentes surfaces avec la main, à transporter avec lui des morceaux de ficelle ou de tissu qu'il caresse. L'enfant autiste qui se cogne ou se blesse réagit de façon atténuée (se cogne ou se mord volontairement).

La texture de la nourriture est également importante pour certains enfants qui n'acceptent qu'une nourriture passée au mixeur, et qui recrachent tout morceau n'ayant pas la dimension requise. Les changements de température peuvent également provoquer des réactions intenses.

3- Mobilité et symptômes proprioceptifs (relatifs à l'attitude, aux mouvements, à l'équilibre)

L'enfant autiste peut conserver longtemps des postures et des attitudes qui peuvent durer des heures (balancement, battements des mains). Ces comportements se produisent pas intermittence.
http://www.siwadam.com/hmm/a3.htm
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