PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 mon enfant est maladroit

Aller en bas 
AuteurMessage
gynnie2003
Admin
avatar

Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: mon enfant est maladroit   Mer 4 Jan - 23:32

Nos enfants peuvent se faire remarquer dans leur entourage familial, scolaire par des comportements particuliers et déroutant. Vous remarquerez qu'ils peuvent éviter certains stimulus sensoriels ou au contraire les rechercher. Ils peuvent être gênés par un dysfonctionnement plus ou moins important de leur systéme d'intégration sensorielle. Nous donnerons des précisions sur : Qu'est -ce que l'intégration sensorielle ?

Quels comportements particuliers ?

Lors des interactions impliquant le toucher : ils n'aiment pas peindre avec les doigts, ni toucher de la pâte à modeler, pâte à sel, faire la cuisine. Ils n'aiment pas qu'on les touchent, ils ne supportent pas certains habits, certains soins quotidiens.

Certains ne supportent pas certaines textures de nourriture, certaines odeurs. Ils sont très sensibles aux bruits, à l'agitation, ne supportent pas quand il y a trop de stimulus visuels.
D'autres peuvent avoir besoin de tout toucher, s'approchent trop près des autres personnes, les serrent trop fort, ne sentent pas la douleur, le froid ou le chaud;
Certains auront tendance à rechercher des impacts forts avec les objets, certaines sensations, ou au contraire ils ne supportent pas certains mouvements.

Ces comportements peuvent être expliqué en partie par un dysfonctionnement du systéme d'intégration sensorielle. (dysfonctionnement plus ou moins important)

Qu'est-ce que l'intégration sensorielle ?
« C'est la capacité chez l'enfant de sentir, de comprendre et d'organiser les informations sensorielles provenant de son corps et de son environnement.

Ces informations sont transmises par les systèmes sensoriels tels que la vision, le toucher , l'odorat, le goût, l'audition ainsi que les systémes vestibulaires et proprioceptifs. Ces derniers permettent de sentir la position et les mouvements des différentes parties du corps dans l'espace ainsi que les effets de la pesanteur. Une bonne intégration et organisation des informations sensorielles sont nécessaires pour qu'un enfant se développe harmonieusement. »

Notre environnement et notre corps produisent une quantité de messages que nos organes sensoriels transforment en sensations. Les nerfs conduisent ces sensations au cerveau qui les interpréte, les compare, les coordonne et les sélectionne.

Ce travail d'organisation complexe nous permet de planifier nos actions pour être efficaces et adaptés à notre environnement.

L'action produit à son tour de nouvelles sensations, (le feed-back), qui nous permettent de connaître les résultats de notre action et d'ajuster notre comportement. Une action réussie, c'est à dire adaptée, procure un sentiment de maîtrise de la situation et de confiance en soi. Il y a interaction permanante entre action et les sensations.
Les sens ne fonctionnent pas isolément, chacun travaille avec les autres pour former une image complète de qui nous sommes physiquement, où nous nous trouvons et ce qui se passe autour de nous.
Pour la plupart d'entre nous cette intégration se passe de manière automatique et inconsciente. Pour certains, cependant, ce processus est peu efficace; il exige davantage d'efforts et d'attention sans garantie de précision.
Les buts recherchés sont plus rarement couronnés de succés. Le développement de l'enfant est moins harmonieux.

Source : Cassette vidéo : Ces enfants maladroits, L'approche d'intégration sensorielle en ergothérapie.














http://www.dyspraxie.info/vie_quotidienne/dysfintegratinso.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autisme-oise.conceptbb.com
 
mon enfant est maladroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» comment bien écouter 1 enfant de 8 ans ?
» enfant et console de jeux
» Les films pour enfant qui ne font pas peur?
» petit bureau d'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L autisme au quotidien :: La communication :: Apprendre a lire écrire compter-
Sauter vers: