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 Les renforcateurs

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gynnie20
Invité



MessageSujet: Les renforcateurs   Ven 27 Jan - 23:03

Les renforçateurs (reinforcers) ou stimuli appétitifs :
Il s’agit de tout événement qui possède la caractéristique d’augmenter la probabilité d’apparition d’une réponse. On en distingue plusieurs types
Les renforçateurs primaires :
Stimuli dont le pouvoir renforçant est inné, indépendant de toute histoire d’apprentissage.
boisson, nourriture, friandises,…
Les renforçateurs secondaires ou conditionnés
Un stimulus qui acquière un pouvoir renforçant, parce qu’il à été associé à un renforçateur primaire.
On en distingue différents types:
Agent renforçateurs sociaux :
Bisous, câlins, sourires, regards, félicitations, chatouilles.

Les renforçateurs intermédiaires:

Ces éléments ont acquis un pouvoir renforçant du fait de leurs associations répétées avec un ou plusieurs (renforçateurs conditionnés généralisés ) renforçateurs primaires ou secondaires.
Ils peuvent être épargnés ou échangés contre d’autres renforçateurs.
Les bons points, les jetons, les notes, les diplômes (échangeables contre un certain poste sur le marché du travail) , l’argent.
Remarques (renforçateurs intermédiaires):
Les risque de satiété sont faibles :
Exemple avec l’argent :
C’est ce qu’illustre très bien l’adage suivant : « l’argent on en a jamais trop »

Les activités renforçantes :
Activités que la personne entreprend spontanément, dont le plaisir procuré provient de la réalisation de l’activité elle même. ( = les loisirs).
écouter de la musique, faire un puzzle,…
L’idée d’utiliser les activités renforçantes pour renforcer un comportement cible provient de la mise en évidence du principe de Premack.

Le principe de Parmak
Ce principe prévoit que la fréquence d’un comportement de faible probabilité augmente ( ex :faire ses devoirs) lorsqu’elle suivie de l’émission d’un comportement de haute probabilité (ex : jouer aux jeux vidéo).

Les variables qui affectent l’efficacité de l’agent renforçateurLa satiété
La perte d’efficacité de l’agent renforçateur (diminution de sa capacité à augmenter le comportement ) suite à un accès trop fréquent à celui-ci.

Remarques (satiété)
Dans l’usage courant, le terme satiété est surtout réservé au domaine de l’alimentation.
Cependant, pour les analystes du comportement la satiété peut s’observer pour l’ensemble des agents renforçateurs
Exemple de satiété
Avec les renforçateurs alimentaires :
Une célèbre chaîne de restaurant française en a fait son slogan :
« trop du même plat rend fou »
Avec les renforçateurs sociaux :
Lorsque votre enfant à bien réussi quelque chose (faire pipi au pot) vous ressentez une certaine fierté, vous le félicitez…
Cependant, on ne vous n’allez pas vous extasier continuellement devant sa « performance ».
Ces renforçateurs respectent la liberté de choix de la personne.
http://www.aba-france.com/abafrance/
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